Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
24 mai 2006

Homard Sherif

Miam, un homard. En Bretagne, nous avons la chance de trouver des produits qui sortent de la mer, là, juste sous nos yeux. De plus, on y pratique des prix qui permettent de s'offrir ce genre de mets.  Donc on s'est fait un petit plaisir de 1 kilo.

omar4
















Pour 2 personnes:

1 homard bleu de 1kg.
3 tomates,
1/2 boîte de Pimientos del Piquillo,
1 oignon, 1 échalote,
2 gousses d'ail,
Armagnac,
crème fraîche,
huile d'olive,
1 feuille de laurier,
S & P.

Facultatif: une boîte de bisque de homard.

Garniture:

artichauts poivrade,

omarcuit6

citron confit,
beurre salé,
riz.

Faire bouillir une grande quantité d'eau dans une marmite, saler.

 

Plonger le homard dans l'eau bien bouillante (ou faire faire le sale boulot par une âme insensible..).

Cuire 15mn à petits bouillons. Sortir le homard de l'eau et le laisser refroidir. 



Dans une poêle bien chaude verser 3 CàS d'huile d'olive et faire revenir oignon + échalote + ail pressé.  Mettre la feuille de laurier.
Puis ajouter les Pimientos coupés grossièrement. Et enfin les tomates. Faire mijoter 15mn à feu doux. Puis flamber avec l' Armagnac (on peut à se moment là, ajouter la bisque de homard, pour allonger la sauce). Retirer du feu. Oter la feuille de laurier. Mixer, et ajouter 2 CàS de crème. Remixer. Réserver au chaud.r0012842

Préparer le riz.

Dans une autre poêle bien chaude, faire fondre du beurre salé, et mettre le citron confit, et les artichauts épluchés, ébouillantés. Faire dorer. Réserver au chaud.

Dans la même poêle, refaire chauffer du beurre salé et mettre le homard préalablement tronçonné :

r0012840





(on garde la carapace). J'ai tapé sur les pinces avec mon rouleau à pâtisserie, et j'ai vidé les pattes façon "culinotests", impressionnant !
Faire dorer, 5 mn.

On dresse la table. On mange avec les doigts, on décortique, SLURP.

r0012839

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est affreux, j'aime trop le homard, surtout le Breton...mais bien souvent il faut se contenter de regarder les images!<br /> Dommage.
Publicité