Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
2 juin 2006

Fardines sarcies

sardin1

Dans nos petits appartements parisiens, on fait rarement des sardines, faute d'espace pour sortir le barbeuk.. Ou bien, on prend l'option d'écoeurer entièrement un wagon de métro et on assume son odeur !
Bon, j'ai profité du week end de Pentecôte pour puer la sardine.. Et j'avais entendu St Joël Robuchon dire qu'en otant la tête des sardines ça ne puait pas du tout.. J'ai donc demandé au gentil poissonnier de me vider, étêter et écailler les sardines.

Pis, j'me suis mise en quête d'une recette, j'ai trouvé vite l'inspiration !
Oeuf corse, j'ai adapté la recette avec les moyens du bord.

Donc ça donne, pour 2 personnes:

  • 5 sardines bien dodues,
  • 200g de brousse (ou ricotta ou brocciu),
  • 2 CàS de pesto (tout fait, oui bon, la flemme..),
  • 1 CàS de cacahuètes écrasées,
  • huile d'olive et thym.

Comme accompagnement j'ai rapé avec le robot-chéri-rapeur, 2 petites têtes de fenouil, 2 petites échalotes et 2 poivrons rouges, que j'ai fait revenir dans un peu d'huile d'olive avec un soupçon de cumin en poudre et de curry (et un mini chouïa de cannelle).

On enlève la colonne vertébrale des sardines (opération assez gore), et on fourre les bestioles avec la brousse mélangée au pesto, et aux cacahuètes. Enfantin, n'est-ce pas?
Puis on les dépose gentiment dans un plat, on préchauffe le four à th 7 et on cuit 15mn, on les finit au grill pendant 5 mini mn.sardi2

Ps: après cuisson, il est avéré que les sardines étêtées ne puent pas !! merci à J.R.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
salut,<br /> je connaissais les sardines farcies mais pas les fardines farcies!<br /> bonne appetit! <br /> a+ franck.
D
Quand j'étais encore en appartement j'aimais beaucoup faire des sardines... je bouclais la cuisine et j'ouvrais les fenêtres... je crois que je n'aimais pas beaucoup mes voisins à l'époque !!! bon maintenant je sens que j'aimerais encore les sardines en faisant ta recette !
Publicité