Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
22 juin 2006

Mezze Forte

p6160092C'est l'été (niveau météo, en tous cas) alors c'est le temps des apéros, des entrées fraîches etc, et des mezze. Jusqu'ici, je m'en remettais aux talents des bons Libanais de Paris pour me vautrer dans les délices du mezze, mais je suis de plus en plus titillée par l'idée de m'y mettre. Pour débuter, rien de compliqué. D'abord, grâce à Mlle Gudule, on peut faire son tarama soi-même et du melon surprise (ça c'est vraiment une merveille).
Ensuite, on peut se faire un petit caviar d'aubergines. Il y a environ dix mille recettes. Jep6150078 tourne et je vire autour de cette idée depuis l'année dernière. Je ne suis pas mécontente de mon dernier essai: j'ai grillé mon aubergine coupée en deux à 190°C, une cinquantaine de minutes, au four avec 4 gousses d'ail en chemise, que j'ai retirées au bout d'un p6150077quart d'heure. Puis j'ai vidé la chair de l'aubergine. Il n'y avait pas trop de graines, je les ai laissées. J'ai laissé refroidir. J'ai ajouté une bonne càS d'huile, 2 càc de crème fraîche (la version light c'est fromage blanc à 20% MG), 3-4 tiges de coriandre, un trait de citron, S&P. Mixage. Réfrigération.
Des poivrons marinés ? Le mieux est de les préparer la veille. Comme vous le savez, il y a plusieurs techniques de grillage-épluchage de poivrons. Moi je les passe au grill, puis je les mets dans un plastique, sur du papier absorbant et j'attends que la vapeur fasse son oeuvre. Ensuite, je les coupe fin fin,p6150080 et je les mets à tremper avec de l'échalotte, de l'ail, du jus de citron, de l'huile d'olive, une mini-lichette de vinaigre balsamique, des herbes de province et du basilic.
J'ai fait aussi un genre de "caviar de betteraves" emprunté à Cuisinez sans stress de Marabout (livre agaçant mais contenant des idées à piquer). Je mixe une demi betterave cuite avec 2 càc de crème fraîche, du cumin et de la coriandre en poudre, S&P. Tout bête, très bon.
Enfin, je suis allée glanée chez Cuisine-pied-noir cette salade de carottes au cumin et à la coriandre qui rappelle furieusement le Maroc. J'ai suivi la recette, avec un peu moins d'huile. Ce qui est important, c'est vraiment la cuisson des carottes: je trouve ça quand elles sont encore bien fermes. En démarrant à l'eau froide, il ne faut pas les laisser plus de 10 mn après l'ébullition.
p6150083__2_p6160098

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité