Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
5 juillet 2006

Clafoutruc et Lait de Noisettes Glacé.

Bon, normalement, un clafoutis ça se fait avec des cerises, et je dirais même plus, avec des cerises "coeurs de pigeon".. Enfin c'est ce que m'a enseigné ma Mémé.
Je n'ai pas de cerises dignes d'un claf', mais par contre j'ai des abricots juteux et des pêches en fin de vie. Recyclaaage !!
Dans mon CVF, il y a une recette de clafoutis aux abricots, assez alléchante.
Mais voilà, ils incorporent à la pâte à clafout', un lait d'amande.. C'est sûrement délicieux, mais je vais le servir à côté et il sera à la noisette.

r00141372     r00141182   



   








Pour 4 petits moules:claf12

  • 2 pêches (ici, jaune et blanche),
  • 2 abricots,
  • 100g de farine (dont 3 CàS de poudre de noisette),
  • 6 oeufs,
  • 20cl de lait,                                                                  
  • 90g de sucre roux,
  • 1 sachet de sucre vanillé,                                                                                 claf21
  • Sel,
  • 1 CàS de kirsch.

Dans un saladier, mélanger au fouet la farine et les oeufs entiers. Ajouter une pincée de sel.
Ajouter peu à peu le lait, on doit obtenir un genre de pâte à crèpes. En cas de grumeaux, mixer la pâte.
Incorporer le sucre et le sucre vanillé, ainsi que le kirsch.
Beurrer les moules, et saupoudrer de sucre.claf31
Déposer les fruits et recouvrir de pâte.                                                                                       
Attention à ne pas trop remplir les moules afin d'éviter "l'effet chou-fleur" en cours de cuisson..
Mettre à th.7 pendant 10mn puis baisser à th.6 et poursuivre la cuisson pendant 25mn.
Enfin, ça on voit selon le four, hein.
Pour moi ça sera th.6 puis th.4 mais il verra pas vraiment la différence, même si je laisse la porte entre-ouverte, bref.. (je hais ce four..).
Quand c'est cuit, parsemer les clafoutis de grains de sucre.

clafou2

 

 


Pendant la cuisson on prépare le lait de noisettes.lait12






Pour 4 petits verres:

  • 30cl de lait,
  • 5 CàS de poudre de noisettes,
  • 1 grosse CàS de miel,
  • 1 pointe de couteau de cardamome.

Dans une poêle on met la poudre de noisette, et on fait torréfier, mais sans coloration.
Puis, on ajoute la poudre de noisettes au lait.
On place sur feu doux, on incorpore le miel et la cardamome.
On porte à frémissement, on baisse le feu et on laisse cuire 5mn.
Puis on laisse refroidir et ensuite on enfrigote.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
abricots/noisette en tartelettes, je connaissais. mais l'association clafoutruc / lait délicieux, connaissais pas. Genre petit dej' royal quoi pour demarrer un bon week end, ça me tente!!
F
Il est très séduisant de par ses arômes ton clafoutis
A
oh, l'association noisette/cadamome, ça me tente trop et ton clafoutruc aussi, d'ailleurs!
V
Comme Madjy, j'adore la photo du verre suspendu.<br /> Je n'ai pas encore essayé l'association noisette-cardamone. Je retiens l'idée.
B
J'en voudrais bien une part et un verre...
Publicité