Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
15 juillet 2006

La Raie au Milieu

Au marché de Paimpol on trouve de nombreux poissonniers vendant la "pêche du matin ou de la nuit" selon la marée.
Puisque de notre côté, la pêche du Bonhomme n'a pas été pas si fructueuse.. (un beau bar qui a fini en sushi, cela dit), on s'est rabattus sur les poissons du marché.

Il y a un poisson que j'adore manger, mais que je refuse absolument de tripoter: la Raie !

Le Bonhomme s'est donc chargé du sale boulot de pelage et du lavage de la raie, pendant que je tournais de l'oeil dans le jardin..
La chair de la raie est fine et iodée, elle se détache facilement, on n'est pas embêté par les arêtes, bref un poisson idéal à cuisiner.

        Pour 2:raie1

  • 1 aile de raie (pelée si possible..),
  • 2 carottes,
  • 2 patates,
  • 2 échalotes,
  • 5 gousses d'ail,
  • Herbes (thym, laurier)
  • 25cl de vin blanc sec,
  • 1 CàS de beurre salé,
  • huile d'olive,
  • S&P,
  • eau.carot1

La sauce
Dans une casserole, faire revenir dans de l'huile d'olive, les échalotes émincées et les carottes coupées en fines rondelles.
Au bout de 5mn de cuisson, ajouter l'ail légèrement écrasé (avec le manche d'un gros couteau par ex), puis 2 feuilles de laurier et une branche de thym.
Déglacer au vin blanc, et ajouter un petit verre d'eau. Laisser mijoter pendant 30 mn.

La raieraie2
Dans une poêle mettre la CàS de beurre salé (Bretagne oblige) et le faire devenir noisette.
J'ajoute une larmette d'huile d'olive afin que le beurre ne "brûle" pas.
Faire dorer l'aile de raie dedans.
Compter une dizaine de mn, à voir selon la grosseur de l'aile de raie.raie3
Arroser fréquemment avec le beurre. Saler, poivrer.
Pendant ce temps on aura pris le soin de se faire cuire quelques patates à l'eau.

Quand la raie est cuite, vider le gras et mouiller avec la sauce carottes vin blanc.
Donner quelques bouillons et servir accompagné des patatalo.                                                            raie4                                                                                                                                                                                                                   
              raie5                                 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bô, une parisienne pure porc qui passe en Bretagne, c'est pas mal non plus! allez, va, je testerai quand même ta recette ;-)
A
suis pas bretonne ! parisienne pur porc..<br /> mais j'ai l'occasion d'y aller souvent!<br /> Près de Paimpol justement.
A
Paimpol? tu es donc bretonne! alors je prends tout de suite ta recette!!
V
Paimpol ? mais c'est à côté de chez moi ! enfin de mon chez-moi natal. Ahhh, la Bretagne...<br /> ta petite assiette finale me fait bien envie.
C
La raie, je l aime a toutes les sauces !!!!!
Publicité