Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
4 août 2006

Corolles de la mer

P7260029Les mauvais livres font parfois les bonnes idées. C'est vraiment par respect du droit d'auteur que je cite ici Amuse-gueules, chez Hachette pratique. Pffffff. Il fait partie des livres où l'on voit venir les problèmes dès le feuilletage: des tartelettes garnies avec n'importe quoi, des canapés que je n'oserai même pas mettre sur ce blog, des proportions incongrues, des associations douteuses... Bref ! Ce parcours m'a cependant donné l'idée de ces amuse-bouche. Je n'ai gardé que la technique pour former les corolles croustillantes et le concept de la farce aux crevettes. A nouveau, je ne vous le cache pas: faut pas être trop trop pressé et il vaut mieux avoir les nerfs solides pour ne pas craquer quand vous verrez que les 45 pièces que vous avez mis pile deux heures à réaliser sont englouties en moins de 10 minutes. Mais avec une coupe de champagne, tout glisse si facilement, rho, rho, rho......
10 feuilles de brick, 3 càS de beurre. Farce number ouane: 200g de haddock, 10 cl de crème semi-épaisse (5% M.G.), 2 tiges d'aneth, un zest de citron vert haché. Farce number tou: 100g de crevettes décortiquées, 1 petit quart de poivron pelé -rouge et jaune mélangés c'est joli, 2 oignons nouveaux, 1 petite gousse d'ail, 1 càS d'huile au goût neutre, 3 càc de jus de citron vert, 2 càc de sauce soja claire, 1 grosse càc de coriandre ciselé, S&P.
P7260025Confection des corolles: retroussez vos manches. Pour chaque feuille de brick, il faut humidifier un peu sur une face, couper les "bords" pour la rendre à peu près carrée, la retourner et badigeonner de beurre fondu, la couper en neuf petits carrés. Ensuite, on prend deux petitsP7260019 carrés de brick, que l'on superpose pour que les coins de l'un soient au milieu des côtés de l'autre, puis on les enfonce dans le moule à mini-muffins. Il faut bien les faire adhérer aux parois des empreintes pour que les pétales ne se referment pas sur eux-même. Cuisson: environ 6 mn à 180°, attention ça va vite !
A peine 70 mn plus tard (Corolles de ta Mer !), vous aurez épuisé vos feuilles de brick. Rien n'empêche, d'ailleurs, de commencer les farces en parallèle. Pour la première, c'est simplissime: cuire le haddock dans du lait (commencer à froid, arrêter dès l'ébullition, refroidir) et mélanger, à côté la crême et l'aneth. Surtout, ne pas saler ! Emietter le haddock et le mélanger avec le zest de citron vert + un trait de citron. Au frais !
Pour la seconde, couper ail, oignons et poivron pelé en tous petits dés. Mélanger les crevettes et tous les ingrédients. laissez mariner une heure si possible.
P7260032          P7260026
Le montage se fait au dernier moment, sinon les corolles que vous vous êtes tué(e) à faire ramollissent et, à terme, évacuent leur contenu par le fondement. Je suis désolée de ces précisions mais inutile de se voiler la farce, votre bel apéro se muera en film gore si vous laissez ces chiennes s'éviscérer.
La bonne nouvelle: dresser est finalement ce qui va le plus vite. 10 petites minutes une fois qu'on a le coup de main. Un peu de haddock, un peu de crème pour les unes. Un peu de farce à la crevette pour les autres. Et vous pourrez afficher un sourire fier de mère de famille. Derrière le croustillant des pétales, le goût iodé, on se détend, on oublie tout...P7260037
P7260038

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elles sont super jolies ! Excellente idée !
M
c'était trèèès bon je confirme ça passait nickel avec le champagne ;)
C
Quel travail !! bravo!
C
C'est superbe !
E
C'est très joli et appétissant!
Publicité