Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
30 août 2006

Conserves pour les grandes personnes

Dans la série, soignons-nous le moral. Après les rhums à ranger et autres déclinaisons de Mlle Gudule, voici le rhumtopf. Je pense avoir violé au moins une dizaine de principes de la Charte internationale du Rhumtopf et de la confiture/liqueur de vieux garçon... Mais je vous assure que j'y ai mis toutes mes bonnes intentions. Nous arrivions au moment charnière où l'on trouve encore de belles pêches et framboises, et aussi des reines-claudes et des figues. Normalement, le rhumtopf germain se prépare tout au long de l'été: on empile les fruits au fur et à mesure qu'ils arrivent, dans un plat en grès. Et on arrose généreusement d'alcool, rhum ou autre, pour "conserver".

Gadez les beaux fruits du marché: P8180026 2 pêches, 5 abricots, 6 reines-claudes, 1 barquette de framboises, 4 figues, quelques brins de groseille, 50 ml de sucre de canne, 1 l d'alcool pour les fruits (40%). Coupe, coupe. Empile... Noie...
               Oh les bons petits soldats !  P8180049

On ne saurait toucher un rhumtopf avant au moins un mois. Plus, évidemment, c'est mieux. On pourrait attendre d'avoir quelques poires à ajouter dedans par exemple -les fruits d'été vont se ramollir et faire un peu de place.
Bref, on s'en reparle dans quelques temps, autour d'une boule de glace vanille, ou d'un bon petit cake dont je vous donnerai la recette.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je transmets à la chef spécialisée en vieux garçons.<br /> <br /> sinon pourquoi pas lui clouer le bec à ce pot avec un rond en caoutchouc hermétique comme sur les pots là.. ?
B
J'ai lu un peu trop vite (survolé, disons-le) l'article ici, et j'avais lu en un 1er temps : "Je pense avoir violé au moins une dizaine de princes de la Charte internationale du Rhumtopf et de vieux garçons " (...) Bon, errata lourde de ma part, n'en parlons plus :-)<br /> <br /> Mais tout ça ne répond pas à la question que je me pose à propos du fameux "rhumtopf" en question. Non pas la recette (difficile d'être plus simple), mais plutôt le pot traditionnel lui-même, ou son usage. Parceque ma mère en a un, en seramique blanche, mais ce truc n'est en rien hermétique, puisque le couvercle est juste posé. Donc l'alcool s'évapore recta, faut pas attendre un mois. Il y a là quelque chose que je comprends pas, si je trouvais une bonne âme pour m'éclairer...<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> -Balaen-
M
Vivement qu'on en reparle... hips !!
F
Ah, là là je suis fan de ce genre de recette !
P
Super beau ! je t'admire. C'est le genre de trucs que je ne sais pas faire !
Publicité