Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
1 septembre 2006

Vindaloo comme à Goa

Mes saines lectures viennent de m'apprendre que le porc se fait plutôt rare en Inde. Ce qui, en tant que mère deP8280108 substitution de deux cochons d'Inde ne finit pas de m'étonner. Mes deux protégés ne seraient que des usurpateurs d'identité ? Mais j'arrête tout de suite de mélanger mes chers porcelets de compagnie avec le thème du jour, puisque, pour ma part, il est hors de question de passer Tic et Tac à la casserole (ce sont des pseudos, je vous rassure, je ne veux pas exposer les petits à la surmédiatisation !) Donc, l'Inde ragoûte-vindaloote toute chair fraîche hors cochon; le porc reste réservé à Goa. Cette recette de vindaloo simplifiée est tout simplement excellente. Pour ma part, j'ai mis plus de tomates que prévu et plus de piment aussi !! Et je n'ai porté atteinte à aucune vache sacrée !

Pour quatre throats on fire : 500g au moins de porc (dans la palette pour les pauvres comme moi, dans le filet pour les autres), 2 càS d'huile végétale, 2 gousses d'ail, 1/2 càc de Curcuma, 1/2 càc de purée de piment, 3 càc de concentré de tomates, 2 grosses tomates à cuire bien mûres, 1 gros oignon violet, 2 càS de vinaigre de vin, sel, quelques feuilles de coriandre ciselées.
P8280106Pour la pâte épicée: 1 càc de cumin en poudre, 1/2 càc de purée de piment, 1 càc de cardamome moulue, 3 clous de girofle, 1/2 càc de cannelle moulue, 1 càc de poivre noir moulu, 1 càc de gingembre râpé, 3 gousses d'ail râpées, 2 càS de vinaigre de vin. (Dans la recette on prend tous ces ingrédients non moulus et on les mixe pour obtenir une pâte).

Mélanger tous les ingrédients de la pâte épicée. Dégraisser et couper la viande en cubes. Les enduire de pâte et les laisser au frais pour une bonne heure.
Peler et épépiner les tomates. Emincer les oignons. Râper l'ail. Faire revenir l'ail dans l'huile, ajouter l'oignon et laisser réduire une dizaine de minutes. Ajouter les épices, les tomates, le concentré de tomates, le vinaigre. Puis le porc ! Saler et cuire encore 10 minutes en remuant. Enfin, verser 20 cl d'eau environ (cela dépend beaucoup de ce que rendent les tomates, il faut que le tout soit bien mouillé mais pas noyé). Porter à ébullition, puis baisser le feu et couvrir environ une demi-heure. La sauce doit épaissir.
C'est pêché, mais j'ai rajouté une petite cuillère à soupe de crème fraîche à la fin. Je suis faible, que voulez vous ?...P8280111

Accompagnement: riz vapeur obligatoire pour éteindre le feu. J'ai fait un petit lassi banane-cardamome qui nous a aussi bien aidé. Ce ragoût est vraiment un très bon plan. Merci M. Das Sreedharan.
P8280114  P8280110Ce n'est pas la chaleur du plat, c'est la vapeur qui sort de ma bouche !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
HUMMM ça a l'air délicieux!
R
Ca a l'air délicieux, proche du curry de porc ...
T
Merci, Elvira, pour toutes ces informations. J'avais ça vaguement en tête, mais tu as tout bien remis dans l'ordre. Plus ça va plus j'aime la cuisine indienne. Et avec cette recette, j'y suis arrivée du premier coup, ce qui n'était pas gagné me connaissant. Actuellement, je bataille avec les naans. Il faudra que je me paie le billet d'avion, un jour...
A
Ca a l'air délicieux, avec du riz c'est un bonheur!
A
J'aime le piquant mais il faut que je fasse gaffe car mon estomac lui aime moins.<br /> Oh, que ça l'air bon...
Publicité