Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
10 septembre 2006

Premier Né

Mes excellents amis ont eu l'excellente idée de m'offrir une Machine à Pain pour mon anniversaire.
Je voyais depuis quelques temps sur vos blogs vos belles miches (ah ah) et ça me donnait très envie..
Mais mon appartement est petit et surtout je ne trouvais pas très glamour que le Bonhomme m'offre cet ustensile, donc j'avais renoncé en me disant que j'aurais cet appareil un jour, pour mes noces de cassoulet, dans ma maison de campagne achetée à crédit sur 45 ans. Et là paf !
Ô joie énorme, depuis je pense farine, levain liquide, et autres réjouissances panesques !
Hier soir, j'ai fabriqué mon premier pain, j'ai utilisé la farine Francine spéciale pain brioché-pain au lait, mais je n'ai pas suivi la recette à la lettre et je dois dire que j'ai été tout de suite récompensée par un joli pain fleurant bon la brioche de mon enfance !
Le pain brioché a été englouti en un soir, accompagné de foie gras, mais il se suffisait bien à lui-même !
Amis, merci encore pour la MAP !

Mon pain brioché :

  • 300g de Farine à pain au lait ou brioché,
  • 200 ml de lait à température de la piéce,
  • 2 bonnes CàS de beurre allégé à 41% MG,
  • 2 CàS de sucre roux,
  • 1 CàC de sel,
  • 1 sachet de levure boulangère Francine,
  • 1 MAP.

Il parait qu'il faut absolument respecter l'ordre des ingrédients dans la MAP.
Ma MAP préconise que l'on doit toujours mettre les liquides en premier.
De plus il faut faire attention à ne pas mettre ensemble le sel et la levure, ça tuerait la levure.
Donc : on met dans le bac et dans l'ordre; le lait + le sucre + le sel + le beurre allégé + la farine + la levure.
En route pour 90mn de pétrissage-levage (programme brioche/pain blanc).
Puis ensuite normalement la MAP prend le relais et cuit le pain, mais j'ai arrêté la MAP et suis partie faire un tour pendant 1h30.
En plus je ne voulais pas cuire la brioche à la MAP, je trouve les pains-MAP super moches.. Ils ont l'air débiles..
A mon retour la pâte avait encore levé. Je l'ai sortie de la MAP et mise dans un moule à cake beurré.
Au four, avec un ramequin rempli d'eau pendant 25mn à th 5-6.

Dommage que ce blog ne soit pas en odorama !!

R0015451R0015452














Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben dis donc pour une mappiste débutante, moi je dis que tu t'en sors super bien ;o)) !!!
M
Auré : j'ai la MAP Severin (marque allemande) toute simple avec 3 programmes, je m'en sers pour le pétrissage et levage, car comme je l'ai dit je trouve les pains MAP moches (et la cuisson c'est pas génial).<br /> Marionnette: il suffit de le CRIIIIIER haut et fort à ton entourage :) de plus c'est pas si cher que ça et quel délice ensuite! Mamina a raison mon boulanger fait la gueule :)
M
oh t'as trop de la chance! moi aussi je veux une machine à pain:!!!!
G
C'est vrai, dommage qu'il n'y ait pas l'odeur.
A
sympa ce cadeau! quelle map as tu. je n'ai pas testé la cuisson en moule à cake...je vais y penser!
Publicité