Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
13 septembre 2006

Royale Dorade

Comme je l'ai déjà dit, mon Bonhomme est pêcheur, parisien mais pêcheur. R0015503
Grâce à un réseau familial et amical, il pêche dès qu'il le peut.
Souvent je me retrouve donc avec mon homme à la mer !
Je participe quelques fois, enfin disons, l'été quand il fait beau et c'est vrai que ça m'amuse quand un poisson daigne mordre mon ver. Mais sinon l'hiver de nuit par -2 degré (sinon le merlan il n'aime pas si c'est trop confort..), là je trouve ça nettement moins marrant, mais lui si !
Il part d'ailleurs dans quelques jours pour une escapade entre hommes dans la maison familiale en Bretagne pour une séance de pêche intensive..
J'imagine déjà le souk dans la maison après le passage de 5 mecs armés d'hameçons jusqu'aux dents et boueux (bah oui, les vers faut bien aller les chercher dans la vase..).

Mais parfois le poisson mord, c'est ainsi qu'il y a quelques temps il me ramena, fier comme un gardon, un belle dorade royale :
dorade04






Je prépare souvent la dorade et tout autre poisson un peu gros, en croûte de sel.

Mais voici une recette très savoureuse, parfumée à souhait que je vous propose avec ce poisson délicat.

Pour 2 maris niais:

  • 1 belle dorade levée en filet,
  • le jus d'1/2 citron,
  • l'autre 1/2 citron coupé en tranches fines,
  • 1 citron confit,
  • 1 CàC de paprika,
  • 1 petite CàC de piment en poudre,
  • 1 pouce de gingembre en tranches,
  • 1 CàC de cumin en poudre,
  • 10 cl d'eau,
  • 3 CàS d'huile d'olive,
  • 2 gousses d'ail,
  • coriandre fraîche,
  • S&P.

Demander à son Bonhomme de lever les filets de la bête.
Préparer la sauce dans un bol avec : l'eau,  2 CàS d'huile d'olive, le jus de citron, le paprika, le cumin, le citron confit coupé en tranches, le citron pas confit en tranches aussi, le piment, le S&P.
Dans une sauteuse, faire dorer l'ail coupé en rondelles dans 1 CàS d'huile d'olive, et déposer les filets de poisson sur l'ail.
Ajouter ensuite la sauce, cuire sur feu très doux et couvrir pendant 20mn.
On sert ça avec un boulghour et on n'oublie pas de parsemer le plat de coriandre fraîche.
Délicieux !

R0015513


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Belle, belle dorade! C'est note pour la prochaine.
C
Une daurade bien fraîche ....HUMMMMMM que c'est bon
C
Un homme à la mer ça peut parfois rapporter "gros" !!!<br /> <br /> La preuve en est cette délicieuse recette....<br /> <br /> A tout bientôt
M
Quel régal la daurade! J'ai bien envie d'eesayer la croûte de sel, ça fait un moment que ça me tente...par contre je crois que je vais devoir aller chez le poissonnier...on a beau être en Bretagne et mon chéri aimerai bien pêcher mais il ne connais pas trop la pêche en mer...bref il y va rarement et pour l'instant bredouille. Merci en tout cas pour ta recette!
C
Félicitations à ton mari pêcheur (en plus il lève les filets, c'est rare!)et bravo à toi pour l'avoir si bien cuisiné !
Publicité