Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
2 octobre 2006

Au bout des rouleaux

Dernièrement, nous avons encore fait une soirée Vins, Fromages et Pains maison. Très light n'est-ce pas..
Cela dit je conseille à tout le monde ce genre de soirées: bonne humeur garantie si le vin est bon et abondant, peu de préparation (se munir tout de même d'un ouvre-bouteille professionnel), et peu de vaisselle (parfois il est quand même dur de charger un lave-vaisselle..).
Le seul inconvénient : aller nourrir le gros container vert à verre avec les bouteilles vides. Le container se trouvant évidemment dans un endroit très commerçant à deux pas de chez vous, avec des tas de gens aux terrasses des tas de cafés. Et bien évidemment vous avez une bonne vingtaine de bouteilles en tout genre.. La réputation..
Surtout si vous y allez comme moi, en jogging (le mien est de la sous-espèce des vieux pyjamas) avec la mèche tombante sur l'oeil, l'oeil qui lui-même n'est pas très réveillé pour achever le tableau.
Bref. Il y en a qui ont leurs 5mn de gloire, moi c'est les 10mn de: "Mais diantre, pourquoi n'ai-je pas pensé à prendre mes lunettes de soleil -incognito-.."

Mais je m'égare, pour se remettre de ce genre de soirée il y a la soupe chinoise et les rouleaux de Fred.
J'ai flashé, une sorte de révélation quand j'ai vu ça !
Voici ma version, elle change peu, je rajoute simplement des ingrédients.
En tout cas elle est très légère et ça nous fait du BIEN !!

Pour 2 feignasses post fiesta :

  • 6 feuilles de riz,
  • 1 poignée de nouilles de riz,
  • 3 carottes,
  • 1 petite boîte d'asperges en conserve,
  • 18 crevettes roses,
  • 6 feuilles de salade,
  • 5 petits carrés frais à 0%,
  • Ciboulette,
  • Huile de noisettes,
  • Nuoc Mam,
  • Vinaigre d'alcool (celui qui sert a détarter les cafetières..),
  • Sucre,
  • Citron vert,
  • Purée de piment.

Préparer la sauce:
Dans une casserole, faire chauffer à feu doux: 1 CàS de sucre + 1 CàS de Nuoc Mam + 1 pointe de couteau de purée de piment + 1 CàS de vinaigre + 2 CàS de jus de citron vert + 3 CàS d'eau. Laisser refroidir. Ajouter quelques rapures de carottes. Réctifier l'assaisonnement pour obtenir une sauce proche de "celle dans laquelle on trempe les nems".
R0015689
Faire les rouleaux:
Placer un linge devant soi, il va servir à "éponger" les crèpes de riz. Humidifier les crèpes à l'eau tiède et les placer sur le linge.
Sur la crèpe, on applique la salade, on tartine la feuille de salade avec 1 CàC de carrés frais mélangés à la ciboulette et à 1 CàC d'huile de noisettes (les carrés frais à 0% c'est dégueu..).
Puis on met un peu de carottes rapées (assaisonnées avec 1 pointe de gingembre en poudre et quelques gouttes d'huile de sésame et de sauce soja). R0015691
Puis on met quelques asperges, et 3 crevettes, et quelques nouilles de riz.
On roule, pour cela on rabat les côtés et on roule, la crèpe de riz colle naturellement.
On entrepose ça sur une assiette très légèrement huilée (sinon ça colle).

Puis on sert avec la sauce et on comate sur le canap' devant le dernier épisode de Nip Tuck..
C'est la classe (les rouleaux, pas l'état larvaire) et c'est délicieux.
Encore merci à Fred, son blog regorge d'idées alléchantes et géniales !

R0015695R0015710R0015716

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'étais sûre d'avoir laissé un message hier... Suis-je folle?
S
mais c'est agréable de larver de temps en temps, nan?... surtout avec de si jolis rouleaux de printemps...
M
Très très sympas ces rouleaux, merci de nous les avoir remis en mémoire !
F
merci beaucoup pour ce très joli et gentil clin d'oeil !!<br /> <br /> belle réussite à toi aussi pour tes rouleaux au bout du bout ............
M
Magnifique, j'adorerai faire ça !!!<br /> Heu dis, m'zelle, je te convie au questionnaire farfelu, au cas où tu as envie et au cas où tu ne l'aurais pas reçu !!!
Publicité