Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
4 octobre 2006

Les p'tits ciabatte de Martine

En faisant ma visite quotidienne sur vos blogs il y a quelque temps, je suis tombée raide amoureuse du Pain ciabatta de Martine.
Simplissime à faire, et très beau à regarder. Une belle recette MAP !
Et voilà que je me lance, mais, comme une andouille j'avais pas racheté de farine blanche. Donc voilà des ciabatte à la farine complète !
Je remets les proportions telles que je les ai utilisées.

Pour 4 ciabapains:

  • 300g de farine blanche bio,
  • 200g de farine complète bio,
  • 300ml d'eau tiède,
  • 1 sachet de levure déshydratée,
  • 3 CàS d'huile d'olive.

Mettre dans la MAP et dans l'ordre : l'eau tiède avec la levure + les farines + le sel + l'huile.
Un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque dit que la levure n'aime presque rien à part l'eau.cia
L'eau du robinet semble très bonne à utiliser de sûrcroit, à cause du chlore qu'elle contient, c'est-y pas dingue ça ?
Bref, la levure et le sel ensemble c'est même pas la peine, ils se détestent.
La levure est capricieuse, car elle n'aime pas beaucoup n'ont plus le gras, le citron, etc..
Donc on ne la laisse pas en contact pas avec quoique ce soit d'autre que de l'eau dans un premier temps!
Ensuite on lance son programme pâte, ou si vous avez une map simple comme ma mienne, le prog pain blanc, et on ne fait que le pétrissage.
Puis on prend sa planche à découper en bois, farinée (la pâte, toujours d'après le bouquin, aime les températures constantes, et le bois permet de ne pas faire chuter la température du paton contrairement au marbre, métal, etc, quelle science j'vous jure !).

Et on étale la pâte, ensuite on la replie sur elle même en 3, puis de nouveau en 3, comme dit Martine on se retrouve avec un "gros cube".
On ratatine le cube et on découpe les petits ciabatte, ou bien on se forme la grosse ciabatta de ses rêves.
On fait lever sous un linge, une petite heure.
On enfourne, pour 25mn à 200°C.
Toc toc, le pain est cuit.

J'avoue j'ai un peu craqué.. J'ai mis beaucoup de photos, mais je trouve ça très beau le pain, on dirait un paysage, c'est aussi très sensuel. Bref je me suis fait plaisir ! Et comme ça on dirait qu'il y en a plein..

Merci à Martine, j'ai fait sensation auprès des copains, et excellent au goût en plus !

ciabciab21




2






534
1213

67891011

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Sublime ! Que dire d'autre ?
M
magnifiques tes ciabattas!! bravo! micheline
R
ohhh trop joli !!! Encore un truc à tester !
G
auré : au rouleau, tout bêtement, et ne pas travailler la pâte trop longtemps. il faut parvenir à un rectangle d'un épaisseur d'un doigt (en largeur) à peu près.
A
wahou! en effet tu t'es lachée sur les photos, mais franchement y'a de quoi!!! elles sont sublimes!!!<br /> <br /> merci pour l'astuce de la planche en bois (enfin je dis merci mais j'en ai pas alors...!!!)<br /> <br /> Comment as tu étalé la pâte?
Publicité