Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
6 octobre 2006

La muse et le Potimarron

Après le velouté Lorettisé, voici le potimarron Déborisé, oui je sais, pas très original. R0015765

Il fallait que je retrouve le goût primitif de cette courge, le potimarron. J'aime tellement sa saveur de châtaigne, de sous-bois..

J'ai fouillé partout -en attendant qu'on me livre le bouquin consacré exclusivement à mon légume d'automne chéri- et je suis tombée chez Débo.

On pourrait qualifier la dame de maîtresse-ès-courges ! Elle sait les manier, les accomoder, bref les courges sont totalement soumises à ses volontés culinaires. La preuve encore aujourd'hui !

Et moi, j'étais totalement sous le charme (faut dire que je tombe fréquemment amoureuse de ce que je vois chez vous..), et voilà que moi aussi j'ai été hypnotisée telle une simple cucurbitacée entre les mains expertes de Débo.

Alors je vous livre ce que j'ai cuisiné automatiquement, un peu à la manière des surréalistes quand ils pratiquaient l'écriture automatique bourrés à l'absinthe et sous chichon.

Le poulet parfumé au potimarron rôti à la Débo:

  • 2 cuisses de poulet,
  • 1/2 citron vert,
  • 1 pouce de gingembre,
  • 1 potimarron d'1 kg,
  • un fond de miel,
  • 1 pointe de couteau de gingembre en poudre, et 1 de cannelle,
  • Huile de noisette,
  • Herbes de Province,
  • S&P.R0015770

Dans un plat, disposer les cuisses de poulet et inciser la peau par endroits.
Glisser sous la peau des lamelles de ginger et des tranches de citron vert. S&P.
Dans un grand saladier, disposer le poti en tranches avec la peau. Ajouter les épices et les herbes, ainsi que 3 CàS d'huile de noisettes. Faire dissoudre 1 grosse CàS de miel dans de l'eau chaude (10cl maxi). Mélanger tout ça, afin que les tranches de cucurb soient bien ointées.
Enfourner pendant 1/2 à four moyen. Ne pas oublier d'enfourner le poulet.
C'était tout à fait délicieux !
Mille mercis à Débo, la reine de la courge ! (bon ok, je deviens lourde..)

R0015774R0015772

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Toujours de merveilleuses photos et très appétissantes recettes... bravo
G
My god, quelle merveille! Ca tombe bien, j'ai tout ce qu'il faut a la maison. J'ai achete un potimarron ce weekend, mon homme m'a meme demande si c'etait pour decorer tellement c'est joli, je sais ce que je vais en faire!
G
Alhya: la peau se mange, ou s'épluche :)
M
Un bien beau potimarron, pour l'instant je n'ai fait que de la butternut mais le potimarron attend, bien sage, dans ma cuisine.
A
J'aime beaucoup l'idée de les rotir avec leur peau mais n'est ce point trop galère au moment de la dégustation?
Publicité