C'est les soldes chez Ma cuisine est verte. Aujourd'hui deux recettes pour le prix d'une. On repart en Inde, après le petit détour par la Thaïlande de Mlle Gudule. Mon mentor Das Sreedharan (gadez les posts de la semaine dernière) propose des mégatonnes de recettes de currys et volaille marinées aux épices en tous genres. Toutes celles que j'ai essayées sont excellentes, subtilement différentes les unes des autres, mais en gros on navigue dans les mêmes eaux sacrées du Gange. Plus intéressant, de mon point de vue, le petit (la petite ?) raita qui va avec. Théoriquement, comme le lassi, le raita est utilisé pour éteindre le feu du rasoir plat principal. Dans le cas présent, il était à peu près deux fois plus fort que le poulet ! MIAM, cependant. Moi qui n'aime pas le yaourt -péché mortel, je sais- je ne le mangerai plus que comme ça !

Pour cautériser deux cavités buccales:

Poulet mariné au garam masala: 2 morceaux (blancs ou cuisses), 2 gousses d'ail hachées, 1/2 cac de gingembre frais, 1 belle pincée de curry, 1 oignon émincé, 1 cac de coriandre moulue, 1 pincée de piment, 1 pincée de curcuma, 1 belle tomate concassée, 1/2 cube magique de volaille. Pâte épicée : 1 cac de garam masala, 1/2 cac de curcuma, 2 càS d'eau, S&P.
PA0400321
Faire mariner le poulet dans la pâte épicée pendant 1/4 d'heure.
Piler ail et gingembre en pommade.
Chauffer 1 càS d'huile dans le wok en chantant Wok me up, before I go go, Don't leave me hanging on like a yoyo...
Faire revenir l'oignon et le curry, 2 minutes. Ajouter la pommade. Après 5 minutes, ajouter coriandre, piment et curcuma. Mélanger puis incorporer la tomate. Ecarter la préparation sur les bords du wok, poser les morceaux de poulet au fond, mouiller avec 30 cl de bouillon de volaille. Porter à ébullition et laisser cuire une vingtaine de minutes. Le pouelt doit être cuit et la sauce réduite. Ajouter 1 grosse pincée de poivre noir 2 minutes avant de servir.

Passons aux choses sérieuses avec le raita, qu'un enfant de trois mois pourrait réussir les yeux fermés, s'il avait le droit de se servir du robot.PA040017

1 morceau de gingembre d'un cm au moins
1 piment vert (la recette originale dit 3 !!! Voyez votre cas, mais gardez le numéro du centre anti-poison présent à l'esprit)
1 oignon rouge
1 tomate
1 morceau de concombre de la taille de la tomate (j'enlève toujours les graines du concombre)
2 yaourts type bulgare
Coriandre fraîche ciselée

Mettre dans le robot le gingembre, le piment et l'oignon coupés grossièrement. Hachez franchement. Ajouter la tomate et le concombre en gros morceaux. Hachez avec délicatesse. Personnellement j'ai fait (vitesse 2): wouiz, wouiz-wouiz, wouiz. Ainsi, il reste des morceaux. On verse le tout dans un beau bol, on ajoute le yaourt, S&P. On mélange et on parsème de coriandre fraîche.
PA0400451Le raita va très bien avec tous les curry, en particulier ceux aux oignons et à la tomate. Mais, pour cette recette là en tous cas, il ne faut pas trop compter sur l'effet calmant du yaourt.
Sinon, pour les pompiers, c'est le 18.