... de Veau... de Cajou
Parmi mes nombreux vices cachés, en voici un que j'ose à peine avouer sur ce blog: je n'aime pas le mouton. Non-non, même pas le tendre agneau. Et non, pas non plus le subtil pré-salé que la planète entière nous envie. Comme je suis bien élevée, je ne bronche pas quand je suis invitée et que je vois arriver la bête. Il m'arrive même d'avoir des bonnes suprises et de découvrir un tajine agréable ou un ragoût ragoûtant. Mais pas au point d'en commander spontanément au resto, encore moins d'en acheter à mon boucher, un homme de grand talent pourtant. Plus grave, même Das Sreedharan, le chef qui m'a fait perdre toute lucidité avec son livre Cuisine indienne (Les recettes du succès, chez Gründ), oui, même Das, pour qui j'envisage de quitter le Schtroumpf qui m'a mis la bague au doigt et nos deux cochons d'Inde, n'a pas réussi à me convertir au mouton.
J'ai donc remplacé l'agneau par de la noix de veau... Et je continue à écouler mes noix de cajou du Mozambique, rapportées en contrebande par mes amis agents doubles Philéas et Hiltrude (vous ne pensez pas que je vais donner leurs vrais prénoms ! Et la sécurité de l'Etat, alors ?)

PA2501171Pour trois silences des agneaux: 500 g de noix de veau coupée en gros cubes, 1 cac de gingembre râpé, 4 gousses d'ail, 1 bâton de cannelle (3 cm), 3 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, 2 pincées de cardamome en poudre, 1 petit morceau de fenouil (faute de graines de fenouil), 2 oignons hâchés, 1 cac de coriandre moulue, 1 pincée de curcuma, 1/2 cac de purée de piment -plus si affinités, 2 cac de concentré de tomate, poivre noir moulu, 80 g de noix de cajou écrasées + coriandre ciselée et noix de cajou grillées pour servir.

Broyez les noix de cajou avec un peu d'eau pour obtenir une pâte lisse. Réservez au frais.
Pilez gingembre et ail en pommade. Faites chauffer de l'huile végétale au fond du wok, ajoutez cannelle, clous de girofle, laurier, cardamome, fenouil et oignons. Faîtes sauter 5 mn. Ajoutez la pommade, la coriandre, le curcuma, le piment et le concentré de tomate. Encore 5 mn. Ajoutez 10 cl et laissez mijoter 20 mn environ. Réservez.


Peu avant de servir, faîtes sauter la viande dans le wok pour la dorer. Ajoutez la pâte de cajou, puis le reste de la garniture. Chauffez jusqu'à ce que la viande soit cuite. (J'ai adapté ce mode de cuisson au changement de viande).
PA250141
Tout cela n'était pas hyper pimenté, mais méritait tout de même un petit lassi, compagnon des soirées réussies. Je suisPA250144 devenue une adepte de ce mélange, tiré du même ouvrage:
Banane cardamome: 2 yaourts bulgares, deux bananes mures, un sachet de sucre vanillé, 10 cl de lait, de la cardamome moulue autant qu'il vous plaira (chez moi environ une cac bombée). Tout le monde dans le robot et une demi-heure au frigo !
                                                                                                            PA2501461