Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
8 novembre 2006

Boulettes Que Dals

PA2000671

Je pense que je vais finir par acheter le livre de cuisine indienne dont je vous rebats les oreilles depuis plusieurs semaines. D'abord parce que j'ai saccagé celui de la bibliothèque à coup de purée de piment, de sauce fluo au curcuma et de pâte de riz ultra collante. Ensuite pour pouvoir continer à fantasmer sur Das Sreedharan sans ressentir l'angoisse d'une prochaine séparation. Je pense que nos relations seraient nettement plus intimes si je possèdais son ouvrage.
Mon obsession pour les nourritures indiennes a malheureusement été confortée par un collègue de travail de mon Schtroumpf. Un jour, Hey Ho, Hey ho, il rentreuh du boulot en s'exclamant "Schtroumpf Pakatu nous a apporté des boulettes ce midi, il faut absolument que tu en fasses." Oui, moi aussi je suis restée interloquée par cette sortie. Schtroumpf Pakatu (prononcez <pakatou>), comme son nom l'indique vient de ce pays cher à mon palais, de Pondichéry, pour être précise. Les boulettes en question sont des vadaï, confectionnées à partir de chana dals, micro-pois chiches indiens, aromatisées à l'anis. Mon Schtroumpf a pris le soin de noter la recette de Schtroumpf Pakatu. Et moi je me suis précipitée chez Das Sreedharan pour voir s'il en faisait aussi. Bien sûr ! Sauf que lui les assaisonne aux épinards. Ensuite, il nous a fallu trois essais, des ajustements de quantités, de cuisson, de temps de mixage, pour arriver au résultat idéal. Je voudrais remercier, dans l'ordre, mes amis et ma famille pour avoir subi les essais infructueux...

Pour 6 petits hommes bleus à l'apéro:

  • 2 X 200 g de chana dal. Ils doivent mariner au moins une heure dans l'eau chaude, ou 8 heures dans l'eau froide.PA2100771
  • 2 oignons hâchés fins
  • 2 piments verts hâchés (ou plus, bien sûr)
  • 1 grosse gousse d'ail hâchée
  • 100 g d'épinards (quantité fraîche) cuits ou 5 galets d'épinards en branches surgelés, cuits aussi
  • Anis en graine
  • 1 petite cac de gingembre râpé
  • 1/2 cac de curry
  • Plein d'huile pour frituuuur

Pour rationnaliser au maximum ma chaine de montage de boulettes, voici comment j'ai procédé.
PA2100801J'ai hâché mes oignons et mes piments au robot. Puis je les ai divisé en deux tas égaux.
Idem avec les chana Dals. Il faut bien les hacher, jusqu'à obtenir une semoule fine, pâteuse. Mais c'est bien de garder quelques dals entiers (vous pouvez en garder un peu de côté puis les ajouter au hachis). Diviser les dals hâchés en deux tas que vous joindrez chacun à un tas d'oignon-piments. S&P.
Ensuite, il suffit d'assaisonner cette préparation de base. La première avec le gingembre, le curry et les épinards.
La seconde avec l'ail et l'anis: saupoudrez la purée de dals jusqu'à obtenir un aspect moucheté.
Mélangez bien chaque préparation. Et c'est parti pour le façonnage de boulettes.

PA2100881On ne roule pas dans la paume, la boule ne tient pas. Il vaut mieux la serrez entre ses doigts, puis la passer d'une main à l'autre pour l'arrondir. Une fois qu'elle tient, on l'aplatit légèrement.
Etant réticente à l'huile, j'ai mis Schtroumpf Friteur aux commandes de la dernière étape. Il suffit de passer les vadaï quelques secondes de chaque côté dans l'huile bien chaude. Ca reste un peu cru dedans...

PA2501261  PA2501341
Et MERCI ALHYA  pour le titre de la recette.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
elles me tentent bien tes boulettes
J
Ah, ben oui, ça me plaît ça !<br /> Comme je ne trouverais pas de chana dal dans mon trou perdu, je le ferais avec de banals pois chiches bien de chez nous.<br /> Et pour faire les boulettes à la main, je pense qu'une demi-heure au frigo, ça aide.
L
Tiens viens-y voir Touyette dans c'te boutique :<br /> <br /> VELAN <br /> 87 passage Brady 75010 Paris <br /> Métro : Chateau d'Eau ou Strasbourg Saint Denis <br /> L'entrée du Passage se trouve au niveau du 48 rue du Fg Saint Denis ou 33 Bd de Strasbourg. <br /> <br /> http://www.e-velan.com/<br />
L
beuh... c'est que c'est grand le 10ème quand même...<br /> Bon, je vais chercher !!! :o)
T
Oui, Alhya, il faut que je te rendre la propriété intellectuelle du titre parce que, bien évidemment il vient de toi. Je vais y ramédier tout de suite.<br /> Alors, Laure, mes chana dals m'ont été fournis par Schtroumpf Pakatu qui les achète dans une épicerie indienne du 10e arrondissement, vers gare de l'est... Mais je n'en sais pas plus !
Publicité