Mon Schtroump me rapporte toujours des chouettes livres de cuisine de la bibliothèque de son boulot -oui, il a une médiathèque gratuite à son boulot, faut quand même bien qu'il y ait quelques avantages sociaux quand on travaille dans le contre-espionage. Cette fois, j'ai hérité de Cakes et terrines d'Isabel Brancq, chez Hachette Pratique. Bon, des recettes d'une femme qui s'appelle Brancq, ça laisse un peu rêveur, mais l'intro ne dit pas si elle s'est coupée un bras ou si elle a perdu un oeil en faisant ses cakes... Je suis plutôt intéressée par les terrines (je n'en ai jamais fait), mais j'ai quand même commencé avec un petit kéké, normalement aux oignons et au lard, qui est devenu aux girolles, au bacon et aux oignons.

Actuellement, la girolle se négocie autour de 4,50 € les 500 g au marché en bas de chez moi. Mais moi j'ai un Papa qui m'en rapporte de Corrèze pour 0 € le kilo (et qui, en plus fait des photos très cartes postales, voyez vous-même). Je sais, la vie est injuste.
Touves_2006_0081
2 poignées de girolles
6 rondelles de bacon coupées en fines lanière
1 grosse gousse d'ail
2 tiges de persil émincé
1 gros oignon
150 g de farine
3 oeufs
1 sachet de levure
10 cl de lait
3 càS d'huile (théoriquement c'est 10 cl aussi)
1 pincée de cantal râpé

Faîtes revenir les girolles avec l'ail et le persil à la poele. Ajoutez le bacon, puis, à la dernière minute l'oignon (il ne faut pas le cuire complètement).
Préparez la pâte avec les oeufs, la farine, la levure, 1 pincée de sel, mélangez, puis le lait et l'huile. Ajoutez la garniture et mélangez bien. Versez dans un moule à cake (souple pour ma part), saupoudrez de cantal.
Enfournez à 180°C pour 40-45 mn selon votre goût et votre four.
PB0800661  PB0800601

Chaud, le midi, c'était pas mal. Froid, le soir, c'était meilleur !