Bonjour à tout le monde. Il n'est pas trop tard pour bien commencer l'année. Tous mes bons voeux à celles et ceux qui passent par ici.PC1302231
Ok, deux mois sans nouvelles, c'est plus de la distraction ni de la fénéantise, c'est carrément un Alzheimer juvénile. Il peut s'en passer des choses en deux mois, on a le temps de découvrir une vingtaine de candidats à la Présidentielle, de creuser un découvert abyssal avant noël, de l'élever au rang de forage pétrolier grâce aux soldes de janvier, de mettre à jour un carnet rose plus chargé en 2007 qu'il ne l'a jamais été (m'est avis qu'on va crever le plafond des deux points de fertilité), de suivre les aventures de Marie-Ségo sur la grande muraille, Marie-Ségo dans le désert, Petit Nico chez la Mère Poulard, Les millions de copains du petit Nico etc, etc, d'arrêter et de rallumer dix-sept fois la chaudière vu que cette fois, c'est sûr, ma bonne dame, y'a p'us de saisons, d'aller en reportage à Chalon-sur-Saone (malheureusement sans aucun rapport avec les richesses gastronomiques et oenologiques de la région) et de mijoter un petit truc en prévision de l'été.
Bref, il était temps que je me remette en route au plan de la cuisine. Fidèle à mes amoures, je commence avec un petit tandoori des familles, si simple que c'est presque une honte de le publier. Mais ça me permet de remercier, officiellement, Schtroumpf Pakatu qui m'a offert la belle poudre rouge pour mon noël.

Pour 4 amis de Bollywood:
- 5 filets de poulet ou 2 cuisses et 2 filets ou comme vous voulez
- 3 yaourts brassés
- 3 cac bombées de Tandoori Massala
- 1 jus de citron jaune ou 2 jus de citrons verts
- 2 càS d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail râpées
- 1 cm de gingembre frais râpé (ou 2 càc de gingembre en poudre)
- 1 gros oignon émincé

Trempage: mettez le poulet dans le jus de citron (au mieux une heure, au pire, le temps de préparer la marinade). Mélangez les yaourts, la poudre de tandoori, l'huile, un peu de sel -attention, en général le mélange tandoori en contient, et le gingembre en poudre si vous n'en avez pas de frais (si vous utilisez du frais, ne pas le mettre dans la marinade, on l'utilisera après). Versez le poulet citronné dans ce mélange et laisser mariner 2 heures minimum, une journée, au mieux.
                                              PC1300031

Je sais, cette recette est déjà épuisante. Et voyez après, ça ne se corse même pas. Sortez les morceaux de poulet de la marinade et enfournez-les à 200°C pour 20 à 25 mn. Si vous avez un super four, le mieux est de passer le poulet au grill. Avec mon four bas de gamme, si je fais ça, il sera calciné à l'extérieur et toujours cru dedans au bout de 10 mn... Autre possibilité: creusez votre parquet/lino/carrelage/terre du jardin, enfouissez partiellement une grande cruche en terre -le fameux tandoori- dans laquelle vous cuirez votre poulet après l'avoir chauffée à la braise.PC1300051

Pendant que le poulet dore, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile. Ajoutez l'ail et le gingembre frais, puis la marinade. Quand le poulet est cuit, nappez le avec cette sauce et servez immédiatement avec un bon petit riz à la vapeur.

Je crois qu'une des raisons pour lesquelles j'aime tant le tandoori c'est cette belle couleur bonbon-saumon, totalement régressive. Je l'ai cassée avec quelques tomates cerises (S&P, trait d'huile et 20 mn à four chaud sur une plaque).