Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
24 janvier 2007

Menu Boudins

Bon, mes boudins n'ont pas beaucoup inspiré.
En décembre, mon Schtroumpf et moi avions été très charmés par la série-doc Plus près des étoiles, sur France 3. Une espèce de télé-docu-réalité, avec alibi culturel (France 3, la De Carolis Corporacheun, quand même !) et consacrée à la super cuisine. Il s'y confirmait que Thierry Marx était fou, mais sexuellement très attirant, que Marc Veyrat consommait trop d'infusions médicinales, mais qu'on voudrait bien l'avoir pour tonton... Ah oui, pour ceux qui auraient manqué cette oeuvre télévisuelle majeure, il s'agissait peu ou prou d'un concours de cuisine: 10 djeunes prop' sur eux, déjà diplomés en cuisine faisaient des stages chez des chefs étoilés qui leur attribuaient des notes -nan, on tapait pas 1 pour virer celui qui avait taché son tablier. A l'issue de l'épreuve finale (élaborer un plat principal et un dessert à partir d'un panier imposé), l'impétrant a gagné un an de stage dans les établissements Robuchon du bout du monde.
Voilà le paradoxe ultime de ce programme: après avoir offert des semaines de découvertes extraordinaires dans des restaurants à tomber par terre, on envoie le prétendu vainqueur en stage chez Jojo Robuche, dit Le Psychopathe (regardez ses yeux, ça fait peur) !!

Justement, pour la dernière épreuve, deux des trois finalistes ont réalisé des sortes de rouleaux de volaille, farcis avec des tas de trucs. La technique de roulage-cuisson douce, nous a beaucoup impressionnés. Et nous avons essayé, en toute modestie, de rouler à notre tour...
                                                    PB2800931                                                    
Pour quatre farceurs:PB2801011
- 2 grandes escalopes de dinde très très fines amoureusement préparées par votre boucher
- 1 boîte de farce Comtesse du Barry. Alors, là, mystère. Ma grand-mère m'a offert cette mignonne petite conserve intitulée à peu près "Farce pour volailles ou légumes". Je vous l'aurais bien montrée, mais nulle trace sur le site de la comtesse. Je ne vois qu'une explication: ma grand-mère est une intime de la comtesse et a accès à sa cave perso...
Alternative: contrairement à moi, vous n'êtes pas une feignasse et vous mélangez mi-viande de porc, mi-veau, quelques pincées de chapelure, 1 oeuf, S&P, ail et fines herbes qui vont font plaisir. Il vous en faut environ 200g en tout.
- 60 g de girolles

Comme nous avions la farce toute faite, nous avons juste fait revenir les girolles à la poele avec un peu d'ail et de persil.
Pour le roulage, nous avons vraiment bricolé, je sens que les rouleurs expérimentés vont bien rigoler. Faute de crépine, nous avons placé l'escalope sur du film alimentaire, étalé la farce, les girolles, puis formé un boudin bien serré. Les deux rouleaux ont passé un bon quart d'heure au frais. Miracle, cela a suffi pour qu'ils gardent la forme, au moins le temps de les transférer dans du papier d'alu. Parce qu'à moins d'avoir du film de pro, pas possible de cuire le rouleau dedans. Ensuite, au bain marie, au four à 150°C pendant pas loin d'1 heure 1/2.
PB2801071 PB2801111
Suggestion de présentation comme on dit chez la Comtesse.
Quelques échalottes revenues, déglacées au vin blanc et crèmées peuvent venir napper le boudin, comme dit toutjours la Comtesse !

Et le boudin noir alors ? Ben c'était des cookies, évidemment ! Je vous dis ça bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
cette émission était vraiment très bien :) C'est vrai que Marx (Thierry, pas Karl) faisait limite peur des fois ! Max Haerbelin était très bien, très rassurant en revanche.<br /> la recette a l'air très bonne :)
D
super ton site c suculen sa don' envi jen bav devan lordi. dlfine du fin fon de la campagn
E
Du boudin sans sang, c'est comme un Père-Noël glabre. Mais bon, vos rouleaux d'hiver ont l'air slurp.
M
Miam, tout ce que j'aime.
C
oui j'avais vu le programme dont tu parles, je rigole toute seule quand tu parles des yeux du psychopate, moi aussi j'ai peur quand il dit "bon appétit bien sûr!" !!!
Publicité