Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
30 septembre 2006

Trifle à 4 feuilles

Ce soir, nous recevons Touyette et son Schtroumpf, c'est vendredi c'est le jour du poisson, ça tombe bien le Bonhomme nous a ramené de son séjour de gros malade de pêche, 5 jolis bars (tout à fait maillés).
Pour accompagner le poiscaille qui sera cuit en croûte de sel, du fenouil, bref ultra régime ce repas !!
Donc histoire de ne pas se faire une crise aigüe d'hypoglycémie, j'ai fait un ch'ti dessert avec plein de calories dedans.

Je ne voulais pas avoir sur la conscience un accident qui serait survenu parce que je nourris trop peu mes amis !!
Imaginez, le Schtroumpf qui tombe et qui se fait un bleu, non ça je ne pourrais pas le supporter !!

En plus, le prétexte à ce dessert, c'est qu'on m'a offert le livre tentatortionnaire (je me suis brûlé au 3ème degré avec le caramel..) de T.Deseine, sur le caramel..R0015677
Il fallait donc une soirée "Perrier-Radis", pour pouvoir se permettre de goûter une des recettes monstrueusement caloriques de ce bouquin.
D'où ce très trifle !
D'ailleurs il faudra qu'on m'explique pourquoi on dit trifle (trifeul)

pour 6 verrines:

  • 6 petits biscuits Thé de Lu,
  • 6 CàC de Rhum (arrangé),
  • 3 Yaourts bulgare,
  • Sirop de banane verte,
  • 6 carrés de chocolat Nestlé à 70%,
  • 2 Bananes,
  • 6 figues,
  • Caramel (150g de sucre blanc et quelques goutelettes d'eau),
  • beurre.

Dans chaque verrine mettre dans cet ordre : 1 CàS de biscuits écrasés, 1 CàC de rhum, 2 grosses CàS de yaourt,
1 CàC de sirop de banane, 1 CàS de chocolat fondu.
Dans un poêle, faire revenir les bananes et les figues dans 1 CàS de beurre et une poignée de sucre roux. Faire légèrement carameliser. Les déposer sur le chocolat fondu.
Dans une casserole, faire le caramel nappeur : mettre le sucre et les goutelettes d'eau, ne plus toucher à rien et faire fondre à feu moyen-doux. On ne remue pas !! On ajoute 1 CàS de beurre et là on remue, ensuite on nappe les fruits.
Surveiller de très près, dès que ça commence à brunir, on ne fait plus rien et on observe. Puis on éteint et surtout ON NE GOUTTE PAS !! je vous montrerai bien la tête de mon doigt, mais ça vous dégouterait.. Mais j'ai eu tellement mal que j'en avais la tête qui tournait, et seule l'eau froide soulageait ce sentiment de cuisson intérieure.. Brr j'en ai encore des frissons..
Bref revenons-en à notre Trifeul, on nappe de ce caramel. On pleure parce qu'on a trèèès mal au douaaaa !!
Ensuite on enfrigote et on l'oublie.
Non, on ne se console pas de son doigt frit en mangeant une des verrines, non !

R0015662R0015673R0015676

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça a l'air super bon moi aussi j'ai fait la même bourde la 1ère fois que j'ai fait du caramel je compatis
A
ma première expérience en cuisine a été celle d'un foirage total de caramel j'étais avec une amie et j'eu la bonne idée de lui dire à elle de tremper son doigt pour voir si c'était cuit!! je jure que je savais pas quelle horreur elle allait vivre.. depuis, je garde une saine méfiance par rapport à ce met délicat!! ;-) mais ta recette là avec la figue qui dépasse légèrement;.. Gudule Anne c'est pas gentil de faire ça, pas gentil du tout!<br /> ps:si il y a une place au prochain diner, je prends!!
D
J'ai donné une fois la brûlure au caramel (CE2, 1 semaine de poupée) mais j'ai continué à en faire (sauf que je ne vérifie plus avec mon doigt s'il a solidifié sur le papier huilé).<br /> <br /> Il est vraiment bien ce bouquin? Parce que j'hésite (genre les recettes sont vraiment originales ou pas?)
L
J'ai cet excellent livre moi aussi, très joli trifle que tu as réalisé! Quant au doigt brûlé avec le caramel, ça m'est arrivé une fois et la leçon est bien passée!
G
thank you fabienne ! ils sont fous ces english, on doit pas utiliser le même système calorique !
Publicité