Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
20 juin 2006

Rôti noichi

p6050157Un enfant de six mois pourrait faire cette recette, à condition d'avoir la permission de se servir du four. Il faut juste trouver de la sauce hoisin, ce que n'importe quelle épicerie asiatique vous fournira: c'est un mélange pâteux aigre-doux.
Pour 4 convives, il nous faut: un beau filet mignon de 450g, 2 càS de miel liquide, 2 càS de sauce hoisin, 2 càc de concentré de tomate, 2-3 cm de gingembre frais haché, 1 gousse d'ail.
Faîtes une marinade avec tous les ingrédients et baignez-y le porc dégraissé, 4 heures au réfrigérateur.
Cuisez le filet à four chaud (190°-200°C) en arrosant régulièrement de marinade.
Alors ? Un nourrison y arriverait !

Que manger avec ce cochon rôti sucré ? Des Zaricots, pardi ! (du riz, ça marche aussi)
1 oignon haché, 2-3 cm de gingembre râpé, 2 g d'ail écrasées, 1 càc au moins de purée de piments, 175g haricots verts, 175g pois gourmands coupés en trois en biais, 75g de noix de cajou non salées, 1 càc sucre, 10 cl de bouillon (à votre goût, moi c'est toujours volaille), une lichette de vin blanc, 1 càC de vinaigre de vin, 1 càS de sauce soja légère, coriandre.
p6050170__2_1Dans la recette originale, les haricots cuisent grâce au bouillon, dans le wok. Mais si l'on veut passer un peu de temps avec ses amis au salon (bah oui, 450g de cochon et presque 400 de haricots, on ne les a  pas descendus à deux !), on peut préparer tous les ingrédients à l'avance et les faire sauter au dernier moment.
Je blanchis donc mes haricots dans l'eau bouillante. Je fais revenir l'oignon au wok avec un rien d'huile. J'ajoute le gingembre, l'ail, la purée de piment. A côté, je mélange le bouillon, le vin, le vinaigre et la sauce soja. Juste avant de manger, je fais réchauffer mon wok, j'y jette les haricots, les noix de cajou puis le bouillon aromatisé. J'attends juste le temps que ça réduise. Normalement avec le piment et le bouillon, c'est assez assaisonné... Un peu de coriandre ciselée avant de servir...

p6050172__2_

Je vous le dis comme je le pense: n'étant pas fan de sucré-salé, je ne me suis pas régalée avec le porc. En revanche, les haricots étaient franchement très bons: leur goût a très bien survécu au piment et au gingembre. Faut pas croire, ça a des couilles, les haricots !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité