Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
15 août 2006

Palets de chèvre sucrés-salés

Dans le livre sur le cru de Julie Andrieu, une préparation apéritive a attiré mon attention. Il s'agissait de faire des sortes de tartelettes au en chèvre frais, panées à l'amande. J'ai changé les aromates pour choisir ceux que j'aime et changé mes garnitures (seule celle aux champi était dans la recette) et je me suis lancée. Le plus étonnant, c'est que j'ai effectivement réussi à façonner des tartelettes, ce que je n'aurais pas parié... Difficile à réaliser par grosse chaleur, je pense. MalHeureusement, hier après-midi il faisait 14°C sur mon appui de fenêtre !

Pour ouvrir 4 à 6 appétits : 200g de chèvre frais genre Billy, 30g de beurre 41% MG, de la ciboulette autant qu'il vousP8040023 plaira, 80g d'amandes en poudre, 1 càc 1/2 d'extrait d'amande, 2 gros champi de Paris -ou une petite boîte, 3 figues fraîches, du vinaigre balsamique à la figue, quelques cubes de tomates à l'Italienne Picard(es)©, 1 échalotte, herbes de pro(vence).

Les tartelettes
Mélanger dans un saladier le chèvre, le beurre pommade (avec l'allégé, ça va tout seul), la ciboulette, un peu de S&P. Mon conseil d'ami: mettez tous les ingrédients dans le saladier avant de commencer à mélanger car c'est très collant. Former des disques de pâte (tant bien que mal) sur une assiette. L'idéal est d'utiliser un cercle, mais un verre ou un couvercle de pot de confiture peut marcher. J'ai lissé en filmant mesP8040026 assiettes. La recette dit "4 heures au frais", j'ai fait 1 heure au congélo et ça a marché.

Les garnitures
La recette proposait un mélange champignon-huile d'amande, que j'ai fait en adaptant un rien: une càc d'huile de tournesol, 1 càc 1/2 d'extrait d'amande, une pinçounette d'herbes de pro, S&P.
J'ai aussi fait une petite réduction à la tomate avec les cubes Picard(s)©.
Et une réduction de vinaigre balsamique à la figue (quelques minutes dans une casserole anti-adhésive ou même à four chaud dans un plat en grès) sur laquelle j'ai dressé mes figues fraîches émincées.
                                                   P8040030
Avant de garnir, sortir les tartelettes du congel, les décoller précautionneusement de l'assiette à l'aide d'une spatule plate -c'est assez périlleux- et les paner à la poudre d'amande.
Celles à la figue étaient franchement les meilleures, mais champi-amande c'est pas mal (Etonnez vos amis !)...
P8040037P8040032

Publicité
Publicité
Commentaires
C
testée et approuvée! (mieux vaut tard que jamais...!)
T
excellente idée, adoptée !!<br /> vraiment top !
Z
Houpla-houpla !!!!!<br /> Direct dans mes fiches, cette belle recette !!!!<br /> Que ouais !!!!<br /> La Zaza
A
Moi aussi j'aime beaucoup ce livre,ils ont l'air succulents ces palets et très originaux.
G
Interessant.
Publicité