Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
17 novembre 2006

Pâté Bourbonnais

Ici s'arrête la France, Ici commence l'Auvergne

Bien que cette maxime soit affichée en terre bourbonnaise, le Bourbonnais, ce n'est pas l'Auvergne. Enfin, administrativement oui, historiquement et du point de vue culturel, pas du tout, malheureux ! Le Bourbonnais donc, comme le dit Bourbonnais.org (on ne rit pas) c'est "l'Allier et un peu plus", comprenez une zone en forme d'aubergine qui part de l'ouest de Montluçon, qui passe au nord de Moulins et un peu au sud de Vichy, et se termine (queue de l'aubergine) par la montagne bourbonnaise, entre Vichy et Roanne... Un écrin de verdure, valloné, irrigué de mille petits cours d'eau dont la Sioule et le Sichon. Bref, je ne suis pas objective, j'ai passé mes beaux étés de jeunesse dans ces collines de moyenne montagne, j'y ai connu mon Schtroumpf et surtout, j'y ai découvert le pâté bourbonnais qui a définitivement fait chavirer mon coeur.PB1401111
Je vous le dis tout de suite, la recette ci-dessous transgresse la moitié des préceptes de la Ligue internationale de promotion du pâté bourb'. D'abord, traditionnellement, il se fait avec de la pâte brisée (mais je préfère la feuilletée pour cette recette), ensuite il ya  ceux qui mettent de l'ail et les autres, puis théoriquement la patate doit cuire à l'intérieur de la pâte, ce qui nécessite une pomme de terre de qualité infiniment supérieure, cuisant parfaitement à 200°C en pile 30 mn sans se déliter (si vous avez, faîtes-moi signe). Bref, ce que je vous propose ici est un sacrilège, mais vous donnera un petit aperçu des joies du Pâté bourb'...

Pour deux randonneurs:PB1401121
- Un rouleau de pâte feuilletée toute prête (oui, bon, ça va, hein, y'a pas marqué Maïté là)
- 3 belles patates pelées au Willy Waller TwothousandSix. Remerciez chaleureusement Anne de Papilles et pupilles pour vous avoir fait découvrir ce petit bijou.
- 1 oignon (à défaut: 2 échalottes, transgression, quand tu nous tiens)
- 1 gousse d'ail
- 20 cl de crème fleurette
- Fines herbes de votre choix

Précuisez vos patates une dizaine de minutes à l'eau bouillante (sauf si vous avez les ultimes patates PB1401191parfaites pour la cuisson pré-citées). Etalez un peu la pâte en longueur pour obtenir un rectangle. Déposez les patates en rondelles sur la moitié de la pâte. Ajoutez des rondelles d'oignon, l'ail en petits morceaux. Salez légèrement. Refermez la pâte et prévoyez une ouverture sur le dessus -petite cheminée en option- dorez au jaune d'oeuf. Scellez les bord avec un peu d'eau. C'est parti pour 30 mn à 200-210°C. Surveillez le doré de la pâte.


A la sortie du four, c'est le clou du spectacle bourbonnais, versez la crème, que vous aurez mélangé avec les fines herbes, S&P, par le trou sur le dessus du pâté. Procédez doucement. PB1401241Laissez-le se gorger de crème gentiment. Puis servez immédiatement.
Accompagnez-le d'un super jambon de pays, de salade au bleu et aux noix ou à l'huile de noix. Vous sentez la rigueur de l'hiver bourbonnais qui rugit à vos fenêtres ?
PB1401431
PB1401301

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il y a 25ans que je cherche cette recette quelles herbes y mettez vous ?grand merci d'avance
J
puree, ca fait drole d'entendre parler ainsi de pate bourbonnais (ou creusois?) de commentry et tout ca....je suis ne a montlucon , passe toutes mes vacances aux chauvais (entre bezenet et montvicq ) et tout ca me rappelle tellement de souvenirs............sniff !!
P
bonjour,<br /> <br /> j'ai entendu dire que le pâté bourbonnais était une recette relativement récente ( XIXè siècle ) et que deux villages s'en disputait la paternité.<br /> est-ce-vrai ?<br /> <br /> Allant souvent à Commentry ( mon père y est né ), je le mange toujours avec plaisir.<br /> <br /> cordialement.
G
Valery larbaud aurait adoré... et les photos mouelleuses.<br /> <br /> http://bourbonnaisworld.blogspot.com/<br /> <br /> Georges
P
Salut zi-net<br /> ça se congèle le paté bourbonnais ? (oui, je sais, je pourrai te demander ça par tel...)
Publicité