Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma cuisine est verte
ma cuisine est verte
Publicité
ma cuisine est verte
Archives
23 octobre 2006

Porco Rosso

PA0333911L'année dernière à pareille époque, Schtroumpf et moi-même avons vécu une aventure unique, nicolashulesque, je n'hésite pas à le dire... Nous avons participé au Loto du club de foot de Villars, en Dordogne. Oui-oui, une quine (queen ?), LE rendez-vous exotique pour les pauvres parigots que nous sommes. Et comme, tout à fait entre nous, j'avais déjà été entraînée dans le tourbillon du jeu auparavant, je peux vous dire que ce n'était pas de la petite bière, à Villars: 11 parties (3 bonnes heures de jeu), des filets garnis comme s'il en pleuvait, des très belles lampes à abat-jour bleus posées sur de très belles colonnes gréco-romaines de la même couleur, et j'en passe. Nous avons vécu de merveilleux moments, une expérience humaine très forte et très très bruyante. Mais plus formidables PA0334031furent mes instants de solitude absolue, quand il ne me manquait qu'un seul petit numéro pour devenir l'heureuse propriétaire de DEUX LONGES DE PORC. Je me voyais déjà la mine défaite sur le quai de la gare ou pire dans le TGV, avec ma toute petite valise citadine et mes DEUX LONGES DE PORC. Après dix tirages de numéros dans un suspense insoutenable, tandis qu'un grand à tête de chasseur (1,95, 120 kg de french paradox) lorgnait sur ma grille quasi-pleine en émettant une série de caquètements joyeux, mi-admiratifs, mi-envieux, la chance a foudroyé un autre veinard. Et j'ai pu rentrer chez moi dans la dignité.
Oui, je suis une petite bourgeoise qui ne connait pas ce qui est bon. Mais qu'aurais-je fait, Santa Maria Madre de Dios, de DEUX LONGES DE PORC ??
Et bien ça, par exemple :

Porco aigre-doux pour quatre démons du jeu:
500 à 600 g de longe de porc maigre
3 càS de fécule
1 oeuf
30 g de farine
2 tranche d'ananas au sirop
+ 10 cl de son sirop
2 tomates
2 càS de sucre en poudre
3 càS de vinaigre de vin de riz (ou de xérès)
1 grosse càc de gingembre frais râpé
2 càS de sauce soja
1/2 càc de purée de piment

Couper le porc en cubes et les rouler dans la fécule. Battre l'oeuf avec la farine et une pincée de sel. Passer les cubesP9260001 porcins dedans. Mettre un gros fond d'huile à chauffer dans le wok -du Saindoux serait idéal- faire frire le porc une quinzaine de minutes en remuant constamment. Egoutter sur la grille du wok puis sur du papier absorbant.
Couper l'ananas en morceaux. Monder les tomates. Diluer 1 càS de fécule dans un fond d'eau. Mélanger le sucre, le vinaigre, le gingembre, la tomate, le sirop d'ananas, la sauce soja et la fécule diluée. Jusqu'à cette étape, vous pouvez tout préparer à l'avance et aller sitoter des margaritas avec vos amis jusqu'à la dernière minute...
Verser la sauce dans le wok avec l'ananas et le piment, cuire 5 minutes en remuant. Ajouter le porco frito et chauffer encore 5 minutes.
P92600031












Vous verrez, ça ressemble un peu au porc sauce aigre-douce que l'on mange au resto chinois, à ceci près que l'on sent plein de saveurs que l'on n'avait jamais remarqué dans ce plat...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est pareil, je n'ai pas de chance au jeu. Par contre, la recette me donne bien envie
M
La seule fois que j'ai joué, c'était dans le poste de radio et j'ai gagné Bocuse à la maison (voir mon billet) mais deux longes de porc, ça s'utilise sans problème...
H
Moi, je veux bien gagner deux longes de porc. Je trouverai bien quoi en faire, à commencer par cette recette qui m'a l'air délicieuse !<br /> Mais en général, dans les lotos, j'ai pÔ d'chance ...
A
L'année dernière comme tous les ans nous sommes allés au loto de la gym de Melle Pupilles. <br /> Ici on ne joue pas avec des jetons mais ce sont des grains de maïs qui sont utilisés. Nous sommes repartis avec un jambon de Bayonne gagné par Petit Papilles qui d'ailleurs l'a classé dans la catégorie des nourritures 'bof bof'. Des longes de porc, c'est bien aussi :)C'est mieux qu'une dinde vivante ;)
P
Très drôle, je veux bien aussi me faire traiter de petit bourgeois pour ne pas avoir à prendre le train (ou l'AVION) avec deux longes de porcs. Pourtant, j'aime bien ta recette!
Publicité